Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Gaston Doumergue (1863 - 1937)

Né à Aigues-Vives dans le Gard en 1863, il est fils de vignerons aisés, protestants et républicains. Il fait ses études à Nîmes devient avocat en 1885 mais choisit la magistrature coloniale. Juge en Cochinchine puis juge de paix en Algérie. Il est élu député à Nîmes en 1893, il sera ensuite constamment réélu. Il est ministre des colonies dans le gouvernement Combes de 1902 à 1905 puis ministre du commerce en 1906, de l'instruction publique de 1906 à 1908. Sénateur du Gard en 1910, il est chargé de former un gouvernement en 1913. Pendant la guerre il est ministre des colonies dans le gouvernement Viviani et dans les deux gouvernements Briand

 

Édouard Herriot (1872 - 1957)

Fils d'un officier sorti du rang, Agrégé de lettres en 1893, professeur Fondateur de la section lyonnaise de la ligue des Droits de l'Homme Adjoint au maire de Lyon en 1904, il est chargé des questions d'enseignement. Dirigeant important du Parti radical, il est élu maire de Lyon en 1905. Il modifie profondément l'urbanisme de la ville En 1912, il entre à la Haute-Assemblée comme sénateur du Rhône et s'inscrit au groupe de la Gauche Démocratique, Radicale et Radicale-Socialiste. Quatre ans plus tard, il devient ministre des Travaux publics, du transport et du ravitaillement. En 1919, il préside le Parti Radical qui rompt en 1923 avec la majorité du Bloc National et s'associe aux socialistes au sein du Cartel des Gauches. La victoire électorale de cette coalition en 1924 conduit Herriot à la présidence du Conseil.

 

Cabinet Herriot 2
du 19 juillet 1926 au 21 juillet 1926

Affaires étrangères Edouard Herriot Professeur Radical-Socialiste

Instruction publique, cultes Edouard Daladier Professeur Radical

Justice Maurice Colrat Avocat Gauche républicaine démocratique

Intérieur Camille Chautemps radical socialiste

Finances Anatole de Monzie Avocat Gauche démocratique

Guerre Paul Painlevé Professeur Républicain socialiste

Commerce et Industrie Louis Loucheur Polytechnicien Industriel

Marine René Renoult Avocat Radical

Travaux publics André Hesse Avocat Radical socialiste

Agriculture Henri Queuille Dr en médecine

Radical-Socialiste Colonies Adrien Dariac Fonctionnaire Républicain de gauche

Travail et Hygiène Louis Pasquet Conseiller d'Etat Gauche démocratique

Régions libérées Henri Maitre Journaliste Pensions Georges Bonnet Avocat

 

L'instabilité gouvernementale provoque la chute du franc début 1925 la livre valait 100 francs, début 26 elle en vaut 174 et lorsque Herriot forme son second gouvernement il faut 240 francs pour acheter une livre Le 21 juillet le gouverneur de la banque de France menace de mettre l'état en faillite si le président du conseil ne convoque pas le parlement pour voter une loi qui augmente le plafond des avances pouvant être consenties par la banque de France. Le président de la république contraint Herriot de se présenter devant la chambre, le gouvernement est renversé. A l'extérieur une foule hostile à Herriot bloque le palais bourbon. C'est la fin du Cartel des gauches. Gaston Doumergue charge Poincaré de former le nouveau gouvernement.