Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Gaston Doumergue (1863 - 1937)

Né à Aigues-Vives dans le Gard en 1863, il est fils de vignerons aisés, protestants et républicains. Il fait ses études à Nîmes devient avocat en 1885 mais choisit la magistrature coloniale. Juge en Cochinchine puis juge de paix en Algérie. Il est élu député à Nîmes en 1893, il sera ensuite constamment réélu. Il est ministre des colonies dans le gouvernement Combes de 1902 à 1905 puis ministre du commerce en 1906, de l'instruction publique de 1906 à 1908. Sénateur du Gard en 1910, il est chargé de former un gouvernement en 1913. Pendant la guerre il est ministre des colonies dans le gouvernement Viviani et dans les deux gouvernements Briand

 

Édouard Herriot (1872 - 1957)

Fils d'un officier sorti du rang, Agrégé de lettres en 1893, professeur Fondateur de la section lyonnaise de la ligue des Droits de l'Homme Adjoint au maire de Lyon en 1904, il est chargé des questions d'enseignement. Dirigeant important du Parti radical, il est élu maire de Lyon en 1905. Il modifie profondément l'urbanisme de la ville En 1912, il entre à la Haute-Assemblée comme sénateur du Rhône et s'inscrit au groupe de la Gauche Démocratique, Radicale et Radicale-Socialiste. Quatre ans plus tard, il devient ministre des Travaux publics, du transport et du ravitaillement. En 1919, il préside le Parti Radical qui rompt en 1923 avec la majorité du Bloc National et s'associe aux socialistes au sein du Cartel des Gauches. La victoire électorale de cette coalition en 1924 conduit Herriot à la présidence du Conseil.

 

Cabinet Herriot 1
du 14 juin 1924 au 10 avril 1925

Affaires étrangères Edouard Herriot Professeur Radical-Socialiste

Instruction publique et Cultes François-Albert Professeur

Justice René Renoult Avocat Radical lntérieur Camille Chautemps Avocat Radical-Socialiste

Finances Etienne Clémentel remplacé le 2 avril 1925 par Anatole de Monzie Notaire Gauche radicale (Clémentel) Avocat Gauche démocratique (de Monzie)

Guerre Charles Nollet Général

Commerce Eugène Raynaldy Avocat Gauche républicaine démocratique

Marine Jacques-Louis Dumesnil Avocat Radical-Socialiste

Travaux publics Victor Peytral Magistrat Radical-Socialiste

Agriculture Henri Queuille Dr en médecine Radical-Socialiste

Colonies Edouard Daladier Professeur Radical-Socialiste

Travail et Hygiène Justin Godart Radical-Socialiste

Régions libérées Victor Dalbiez Journaliste Radical-Socialiste

Pensions Pierre Bovier-Lapierre Avocat Républicain socialiste

 

Les révélations du gouverneur de la banque de France relayées par les députés de l'opposition entraînent la démission du président du conseil et de son gouvernement. Le Président de la république confie à Painlevé le soin de former le nouveau gouvernement.