Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence d'Alexandre Millerand

Fils d'un petit commerçant parisien, il devient avocat et s'illustre dans la défense des mineurs de Decazeville. Après avoir collaborer à différents journaux , il se lance dans la politique en 1884 il est conseiller municipal à Paris puis député (1885) ; Il fait parti à ce moment du groupe radical de Clemenceau et le quitte en 91 pour rejoindre le groupe embryonnaire des socialistes. Le 23 juin 1899 il accepte le portefeuille du commerce dans le gouvernement Waldeck-Rousseau très critiqué par les révolutionnaires. La fédération de la Seine l'exclut en 1904. Lorsque la guerre éclate il est au premier rang des patriotes. Défenseur déterminé du traité de Versailles, il en imposera l'application sans concession.

 

Georges LEYGUES (1857 - 1933)

Georges Leygues est né à Villeneuve sur Lot le 26 octobre 1857 dans une vielle famille de la bourgeoisie locale. De bonne heure il embrasse la carrière politique. Député à 28 ans, il devient pour la première fois ministre à 37 ans ( instruction publique en 94 dans le gouvernement Dupuy qui le rappellera en 99 pour la même fonction), ministre de l'intérieur dans le gouvernement Ribot en 95, des colonies dans le gouvernement Sarrien en 1906, de la marine en 17 dans le cabinet Clemenceau et président du Conseil à 63 ans La guerre de 1914-1918 le trouve au premier rang des hommes politiques qui sont décidés à s'unir au-dessus de toutes les considérations de parti pour hâter la conclusion d'une paix victorieuse. En 1917, Clemenceau l'appelle à la tête de la Marine. De se moment et jusqu'à sa mort, il se consacrera à la tâche de reconstituer notre Marine, épuisée par la guerre. C'est à lui que l'on doit en particulier le Statut Naval, déposé en 1920 au parlement qui devait aboutir au bel ensemble de bâtiments que possédait notre Marine à la veille de la guerre de 1939-1945. Georges Leygues meurt subitement le 2 septembre 1933.

 


du 25 septembre 1920 au 12 janvier 1921

(Il reprend le gouvernement Millerand sans le modifier)

Affaires étrangères Georges Leygues Journaliste poète Républicain de Gauche

Instruction publique , cultes André Honnorat Journaliste Haut fonctionnaire Gauche républicaine

Justice Gustave Lhopiteau Avocat Avoué

Intérieur Théodore Steeg Professeur Républicain radical -socialiste

Finances Frédéric François-Marsal Banquier

Guerre André Joseph Lefèvre Ingénieur des mines Républicain socialiste

Commerce Auguste Isaac Industriel Entente républicaine

Marine Adolphe Landry Professeur Action républicaine et sociale

Travaux publics et Transports Yves Le Troquer Avocat Socialiste

Agriculture Joseph Honoré Ricard Ingénieur agronome

Colonies Albert Sarraut Journaliste Artiste peintre Radical socialiste

Travail Paul Jourdain Industriel(filatures) Républicain de gauche

Régions libérées Emile Ogier Préfet

Enseignement technique Pierre Coupat Ouvrier syndicaliste Socialiste

Hygiène assistance et prévoyance Jules-Louis Breton Chimiste Républicain socialiste

Le 12 janvier le gouvernement est mis en minorité sur son manque de fermeté sur la question des réparations allemandes. Aristide Briand forme le nouveau gouvernement. Précédentes (1919)