Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Raymond Poincaré (1860 - 1934)

Lorrain, fils d'un ingénieur des ponts et chaussées, il est élevé dans un patriotisme propre aux gens de l'Est. Avocat il mène de front ses activités professionnelles et politique. . En 1886 il est chef de cabinet du ministre de l'agriculture Develle ( gouvernement Freycinet sous la présidence de Jules Grévy) et conseiller général. En 87 il est député de la Meuse, il n'a que 27 ans) Il est ensuite 3 fois ministre entre 93 et 95 ( Instruction publique et Finances). Dreyfusard déclaré, il est Sénateur en 1903, et ministre des finances en 1906, il est président du conseil en 1912. Il est élu président de la République en janvier 1913 la passation des pouvoirs avec Fallières s'effectue le 18 février à la veille de la guerre. La conduite de la guerre lui échappera. Il deviendra ensuite sénateur puis à nouveau président du conseil. Malade, il se retirera de la vie politique en 1929

 

Georges Clemenceau
(1841 - 1929)

Fils d'un "bleu" de Vendée (soldat républicain) fait des études de médecine avant de se tourner vers le journalisme. Il se marie aux Etats Unis revient en France en 1870, devient maire du 18ème arrondissement de Paris, il est élu député républicain radical en février 1871. Pendant la commune , en désaccord avec Thiers et avec les communards il se retire en Vendée. revenu à Paris il fonde son journal "la justice" et s'oppose à la politique coloniale de Jules Ferry. Éclaboussé par le scandale de Panama, il revient au premier plan avec l'affaire Dreyfus. Il devient Sénateur puis ministre de l'intérieur dans le gouvernement Sarrien. Il se surnommera lui même "le premier flic de France". Il n'hésitera pas à réprimer les mouvements sociaux et pourtant nommé Président du conseil il crée le ministère du travail car, attentif à la condition ouvrière il estime son amélioration indispensable mais réalisable par des réformes. Dés le début de la guerre il n'hésite pas à dénoncer les défaitistes on le surnommera "le tigre" . Président du conseil il fait régner une dictature de salut public. Le 8 mars 1918 il déclarera" La Russie nous trahit , je continue à faire la guerre. La malheureuse Roumanie est obligée de capituler, je continue à faire la guerre et je continuerai jusqu'au dernier quart d'heure à faire la guerre car c'est nous qui aurons ce dernier quart d'heure". A la signature de l'armistice "le tigre" devient "le père la victoire"

 

Cabinet Clemenceau 2
du 16 novembre 1917 au 17 janvier 1920

 

Affaires étrangères Stéphen Pichon Journaliste Républicain radical

Instruction publique Antoine Lafferre Journaliste Radical

Justice Louis Nail Avocat Radical socialiste

Intérieur Jules Pams Avocat Radical socialiste

Finances Louis Klotz Journaliste Républicain radical-socialiste

Guerre Georges Clemenceau Dr en médecine

Commerce Etienne Clémentel Notaire Gauche radicale

Marine Georges Leygues Journaliste, poète Union démocratique

Travaux publics Transports Albert Claveille Ingenieur

Agriculture et Ravitaillement Victor Boret Grainetier Gauche radicale

Colonies Henry Simon Industriel, radical-socialiste

Travail Pierre Colliard Négociant Républicain socialiste

Blocus et Régions libérées Charles-Célestin Jonnart remplacé par Albert Lebrun en 1918 Haut fonctionnaire Républicain (Jonnart) Ingénieur des mines Gauche démocratique (Lebrun)

Armement puis Reconstruction industrielle Louis Loucheur Polytechnicien Industriel Républicain de gauche

 

Le 10 janvier 1920 le traité de Versailles entre en vigueur. Naissance de la SDN Le 16 elle commence ses travaux. Le Sénat américain rejette l'adhésion des Etats-Unis. Les 32 pays fondateurs siègent à Genève. Le conseil permanent est composé de la France, le Royaume Uni, l'Italie, le Japon et la Chine. Élection du président de la république française, sont en présence les candidatures de Clemenceau et de Paul Deschanel. Les parlementaires vont faire payer à Clemenceau des années d'humiliation, pendant deux années il a gouverné seul. Porté par un soutient populaire il a ignoré le parlement, le tenant éloigné de toute information sur la guerre, la gauche le considère comme un dictateur , comme le candidat de la droite. Mais à droite on reproche à Clemenceau son anti-cléricalisme et l'attitude hautaine du "père la victoire" . Clemenceau est devancé par Deschanel, il ne réunit que 389 voix contre 408 à la réunion préliminaire, il retire sa candidature.