Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Raymond Poincaré (1860 - 1934)

Lorrain, fils d'un ingénieur des ponts et chaussées, il est élevé dans un patriotisme propre aux gens de l'Est. Avocat il mène de front ses activités professionnelles et politique. . En 1886 il est chef de cabinet du ministre de l'agriculture Develle ( gouvernement Freycinet sous la présidence de Jules Grévy) et conseiller général. En 87 il est député de la Meuse, il n'a que 27 ans) Il est ensuite 3 fois ministre entre 93 et 95 ( Instruction publique et Finances). Dreyfusard déclaré, il est Sénateur en 1903, et ministre des finances en 1906, il est président du conseil en 1912. Il est élu président de la République en janvier 1913 la passation des pouvoirs avec Fallières s'effectue le 18 février à la veille de la guerre. La conduite de la guerre lui échappera. Il deviendra ensuite sénateur puis à nouveau président du conseil. Malade, il se retirera de la vie politique en 1929

 

Aristide BRIAND (1862 - 1932)

Fils d'un modeste commerçant, il est boursier au lycée de Nantes. Devenu avocat, il s'engage dans les rangs de la gauche radicale et anticléricale. A Paris il s'approche des anarchistes faisant l'apologie de la grève générale.

Rallié aux socialistes, il est proche de Jaurès. Il est élu en 1892 à Saint-Etienne. La responsabilité de rapporteur de la commission de la Séparation lui permet d'acquérir une stature nationale.

En 1905 il rompt avec Jaurès. Sans attache partisane,il fut un temps socialiste. Il devient ministre en 1906 dans le gouvernement Sarrien. Il occupera de nombreux postes ministériels avant de devenir Président du Conseil en 1909. Dans son discours programme qu'il prononce à Périgueux, le 12 octobre il s'assigne pour tâche d'unir les classes et de restaurer la stabilité. ll annonce une politique d'apaisement envers les catholiques. Après la première guerre mondiale en reconnaissance de ses efforts pour l'établissement d'une paix durable résultant de négociations librement consenties il se voit décerner le Prix Nobel de la paix en 1926, ainsi qu'à son homologue allemand Gustav Stresemann . I l prononce au nom du gouvernement français et en accord avec son homologue allemand Stresemann, un projet d'union européenne lors d'un discours à l'Assemblée générale de la Société des Nations le 5 septembre 1929.

 

Cabinet Briand 6
(remaniement du précédent)
du 12 décembre 1916 au 17 mars 1917

Affaires étrangères Aristide Briand Avocat Journaliste radical socialiste

Instruction publique, cultes Paul Painlevé Professeur Républicain socialiste

Justice René Viviani Avocat Socialiste

Intérieur Louis Malvy Radical

Guerre Hubert Lyautey avec Denys Cochin sous-secrétaire d'Etat au Blocus Général (Lyautey) Chimiste (Cochin)

Finances Alexandre Ribot Avocat Progressiste

Commerce, Industrie, Agriculture et Travail Etienne Clémentel Notaire Gauche radicale

Marine Lucien Lacaze Amiral

Travaux publics , Transport et Ravitaillement Edouard Herriot Professeur radical-socialiste

Armement et fabrication de guerre Albert Thomas et Louis Loucheur sous secrétaire d'état Agrégé Coopérateur Socialiste (Thomas) Polytechnicien Industriel (Loucheur)

Colonies Gaston Doumergue Avocat Radical-socialiste

Le 14 mars plusieurs interpellations ont lieu à la chambre sur l'industrie aéronautique. Le général Lyautey est pris à parti, il démissionne du ministère de la guerre ce qui entraîne la démission de Briand le 17 mars. Alexandre Ribot forme le nouveau gouvernement