Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Raymond Poincaré (1860 - 1934)

Lorrain, fils d'un ingénieur des ponts et chaussées, il est élevé dans un patriotisme propre aux gens de l'Est. Avocat il mène de front ses activités professionnelles et politique. . En 1886 il est chef de cabinet du ministre de l'agriculture Develle ( gouvernement Freycinet sous la présidence de Jules Grévy) et conseiller général. En 87 il est député de la Meuse, il n'a que 27 ans) Il est ensuite 3 fois ministre entre 93 et 95 ( Instruction publique et Finances). Dreyfusard déclaré, il est Sénateur en 1903, et ministre des finances en 1906, il est président du conseil en 1912. Il est élu président de la République en janvier 1913 la passation des pouvoirs avec Fallières s'effectue le 18 février à la veille de la guerre. La conduite de la guerre lui échappera. Il deviendra ensuite sénateur puis à nouveau président du conseil. Malade, il se retirera de la vie politique en 1929

 

Louis BARTHOU (1862 - 1934)

Fils d'un quincaillier, Louis Barthou se passionne très vite pour la politique et devient avocat. Député républicain modéré des Basses-Pyrénées à 27 ans. Il est ministre des Travaux Publics pour la première fois dans le cabinet Dupuy en 1894 (présidence de Sadi-Carnot) sa démission provoquera une interpellation de Millerand sur des pots de vins versés par les compagnies de chemin de fer qui entraînera la chute de Dupuy. Il sera ensuite ministre de l'intérieur dans le cabinet Méline en avril 96, ministre des Postes et Télégraphes dans le gouvernement Sarrien en 1906, porte feuille qu'il conservera dans le gouvernement Clemenceau. Dans le gouvernement Briand en 1909 il sera à la justice, il y restera dans le second gouvernement Briand en 1912 . Il devient président du conseil le 21 mars 1913. Après la guerre il sera presque continuellement ministre secondant son ami Poincaré. Il est assassiné en 1934 par un terroriste Croate alors qu'il accueille Alexandre de Yougoslavie à Marseille.

Le 2 décembre le gouvernement Barthou est mis en minorité à propos de l'exonération de l'impôt pour les souscripteurs de l'emprunt destiné au financement de l'armée. Il démissionne. Successivement, Ribot puis Dupuy tentent de former un gouvernement sans y parvenir. C'est Gaston Doumergue qui y parviendra.

Cabinet Barthou
du 21 mars 1913 au 9 décembre 1913

 

Affaires étrangères Stéphen Pichon Journaliste Radical-socialiste

Instruction publique et Cultes Louis Barhou Avocat Union démocratique

Justice Antony Ratier Avoué Républicain

Intérieur Louis Klotz Journaliste Républicain radical-socialiste

Finances Charles Dumont Professeur Républicain

Guerre Eugène Etienne Inspecteur des chemins de fer Gauche démocratique

Commerce et Industrie Alfred Massé Avocat Journaliste Républicain radical-socialiste

Marine Pierre Baudin Avocat Républicains radicaux-socialistes

Travaux publics et PTT Joseph Thierry Avocat Républicains progressistes

Agriculture Etienne Clémentel Notaire Gauche radicale

Colonies Jean-Baptiste Morel Pharmacien Gauche radicale

Travail et prévoyance sociale Henry Chéron Avocat Gauche radicale