Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence d' Armand Fallières (1841 - 1931)

Avocat au barreau de Nérac, et maire de cette ville , il est révoqué par le ministère le 24 mai 1873 . Il se présente aux élections législatives en 1876 . A la chambre il est vice président de la gauche républicaine . Il entre au Sénat en 1890 dont il sera le président en remplacement d' Émile Loubet en 1899. Candidat des gauches à la présidence de la République il est élu le 17 janvier 1906 au premier tour .La passation des pouvoirs se fera à l'achèvement du mandat de Loubet le 18 février 1906. Il se tiendra en dehors des affrontements politiques.

 

Raymond POINCARÉ (1860-1934)

Lorrain, fils d'un ingénieur des ponts et chaussées, il est élevé dans un patriotisme propre aux gens de l'Est. Avocat il mène de front ses activités professionnelles et politique. En 1886 il est chef de cabinet du ministre de l'agriculture Develle ( gouvernement Freycinet sous la présidence de Jules Grévy) et conseiller général. En 87 il est député de la Meuse, il n'a que 27 ans . Il est ensuite 3 fois ministre entre 93 et 95 ( Instruction publique et Finances). Dreyfusard déclaré, il est Sénateur en 1903, et ministre des finances en 1906, il est président du conseil en 1912. Il peut être considéré comme le leader des modérés, qui arborent souvent l'étiquette progressiste et qui évoluent au fil du temps du centre gauche vers la droite républicaine.

 

Cabinet Poincaré 1
du 14 janvier 1912 au 21 janvier 1913

Affaires étrangères Raymond Poincaré Avocat

Instruction publique et Cultes Gabriel Guist'hau Avocat Républicains radicaux-socialistes

Justice Aristide Briand Avocat Journaliste radical socialiste

Intérieur Théodore Steeg Professeur Républicain radical -socialiste

Finances Louis Klotz Journaliste Républicain radical-socialiste

Guerre Alexandre Millerand Avocat Socialiste

Commerce et Industrie Fernand David Avocat Gauche radicale

Marine Théophile Delcassé Journaliste Gauche radicale

Travaux publics et PTT Jean Dupuy Professeur Union républicaine

Agriculture Jules Pams Avocat Radical socialiste

Colonies Albert Lebrun Ingénieur des mines Gauche démocratique

Travail et Prévoyance sociale Léon Bourgeois Avocat Radical

En janvier 1913 le mandat du Président de la République arrivant à échéance, des élections sont organisées . Le 17 janvier à Versailles, Poincaré est élu président avec 483 suffrages contre 269 au radical Jules Pams et 69 voix au socialiste Édouard Vaillant .