La IVe République

Sous la Présidence Coty

né au Havre, il est fils d'un directeur de collège, républicain modéré. Il est licencié en droit et en lettres/philosophie. Il participe à la campagne électorale de Jules Siegfried, député-maire du Havre. Avocat, il s'inscrit au barreau du Havre (inscrit jusqu'en 1932), il est par deux fois bâtonnier de l'Ordre. Il est élu conseiller d'arrondissement sous l'étiquette radical et radical socialiste ; son élection est invalidée, mais il est réélu sans interruption de 1908 à 1919. En mai 1908 Il est élu conseiller municipal du Havre (jusqu'en 1919) sur la liste Union du comité républicain du Bloc des Gauches. En août 1913, Il est conseiller général de Seine-Inférieure et le restera jusqu'en 1942 1914-1918 : engagé volontaire, il participe notamment à la bataille de Verdun. En décembre 1919 : il connaît un échec aux élections municipales et ne s'y représentera jamais. Il succède à Jules Siegfried comme député du Havre de 1923 à 1936. En 1936 il devient Sénateur il y restera jusqu'en 1940 là il votera les pleins pouvoirs à Pétain mais se tiendra à l'écart de la vie politique jusqu'en 1943 De septembre 1944 à octobre 1945, déclaré inéligible du fait de son vote du 10 juillet 1940, il est relevé de son inéligibilité par un jury d'honneur le 11 octobre 1945. Membre du parti des Républicains indépendants, il est député aux deux assemblées constituantes. puis député de Seine-Inférieure. De novembre 1947à septembre 1948 : Il est ministre de la reconstruction et de l'urbanisme. En novembre 1948 il est réélu sénateur. Le 23 décembre 1953 il est élu Président de la République et de l'Union française, au treizième tour, à l'âge de 72 ans. Le 29 mai 1958, par message au Parlement, il fait appel au général de Gaulle qui accepte le soir même de constituer un gouvernement. Le 4 octobre 1958 : promulgation de la Constitution de la VèmeRépublique et le 8 janvier 1959 il transmet les pouvoirs au général de Gaulle. René Coty s'éteint au Havre le 22 novembre 1962.

 

 

Guy Mollet ( 1905 - 1975 )

Professeur d'anglais issu d'un milieu modeste, il pratique très tôt le syndicalisme et le militantisme politique dans les rangs de la SFIO. Fait prisonnier en 1940, il rejoint la Résistance dès son rapatriement en 1942. Député-maire d'Arras, où il sera réélu par la suite sans interruption, Guy Mollet devient secrétaire général de la SFIO en 1946. Il est ministre d'État de Blum, chargé du Conseil de l'Europe sous Pleven en 1950 et vice-président du Conseil sous Queuille l'année suivante. En 1956, président du Conseil, Il ne parvient pas à imposer ses solution pour le conflit algérien (cessez-le-feu, élections, négociations). il engage le contingent en Algérie et lance l'expédition de Suez qui finira piteusement Il démissionne en mai 57. . Son ministère est le plus long de la IVème République. Il accepte la Constitution de 1958 et devient ministre d'État de Charles de Gaulle avant de rompre avec le fondateur de la Vème République. La disparition de la SFIO et la création du PS, en 1969, mettent un terme à sa carrière politique

Cabinet Mollet (1)
du 2 février 1956 au 21 mai 1957

29 novembre : Le gouvernement Edgar Faure (2) est renversé à la majorité absolue. 2 décembre : Edgar Faure dissout l'Assemblée nationale en application de l'article 51 de la Constitution (deux gouvernements renversés à la majorité absolue en moins de 18 mois).Edgard Faure est exclu du parti radical . Les élections sont fixées pour le 2 janvier 1956. Un front républicain se forme avec l'UDSR, les républicains sociaux et la SFIO, mais la SFIO refuse tout apparentement avec le PC.

Alors que fin mars 57 l'assemblée a approuvé la politique du gouvernement en Algérie, le 21 mai elle refuse les crédits nécessaires ce qui provoque la démission du gouvernement Guy Mollet.

 

Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil, chargé de la Recherche scientifique et de l'Énergie atomique, puis (à partir du 17 mars 1956) chargé des Relations avec les Assemblées et de l'Énergie atomique : Georges Guille (SFIO)

Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil, chargé de l'Information : Gérard Jacquet (SFIO)

Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil, chargé de la Fonction publique : Pierre Métayer (SFIO)

Sous-secrétaire d'État à la Présidence du Conseil (à partir du 17 mars 1956) : Hammadoun Dicko (SFIO)

Ministre d'État : Pierre Mendès France (PRS) (jusqu'au 23 mai 1956, démissionnaire)

Ministre d'État, chargé de la Justice : François Mitterrand (UDSR)

Ministre d'État, (à partir du 21 février 1956) : Jacques Chaban-Delmas (CNRS)

Ministre d'État, chargé de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (à partir du 22 juin 1956) : René Billières (PRS)

Ministre des Affaires étrangères : Christian Pineau (SFIO)

Secrétaire d'État aux Affaires étrangères : Maurice Faure (PRS)

Secrétaire d'État aux Affaires marocaines et tunisiennes : Alain Savary (SFIO) (jusqu'au 3 novembre 1956, démissionnaire)

Secrétaire d'État aux Affaires étrangères : Pierre de Félice (PRS) (à partir du 22 février 1957)

Ministre de l'Intérieur : Jean Gilbert-Jules (PRS)

Secrétaire d'État à l'Intérieur : Maurice Pic (SFIO)

Secrétaire d'État aux Affaires algériennes : Marcel Champeix (SFIO)

Ministre de la Défense nationale et des Forces armées : Maurice Bourgès-Maunoury (PRS)

Secrétaire d'État aux Forces armées (Terre), chargé des Affaires algériennes : Max Lejeune (SFIO)

Secrétaire d'État aux Forces armées (Marine) : Paul Anxionnaz (PRS)

Secrétaire d'État aux Forces armées (Air) : Henri Laforest (PRS)

Ministre des Affaires économiques et financières : Robert Lacoste (SFIO) (jusqu'au 9 février 1956), puis (à partir du 14 février 1956) Paul Ramadier (SFIO)

Secrétaire d'État au Budget : Jean Filippi (PRS)

Secrétaire d'État aux Affaires économiques : Jean Masson (PRS)

Secrétaire d'État aux Travaux publics, aux Transports et au Tourisme : Auguste Pinton (PRS)

Sous-secrétaire d'État à la Marine marchande : Roger Duveau (UDSR)

Secrétaire d'État à l'Agriculture : André Dulin (PRS)

Sous-secrétaire d'État à l'Agriculture : Kléber Loustau (SFIO)

Secrétaire d'État à la Reconstruction et au Logement : Bernard Chochoy (SFIO)

Sous-Secrétaire d'État à la Reconstruction et Logement : Pierre de Félice (jusqu'au 22 février 1957)

Secrétaire d'État à l'Industrie et au Commerce : Bernard Chochoy (jusqu'au 21 février 1956), puis Maurice Lemaire (CNRS)

Sous-secrétaire d'État à l'Industrie et au Commerce : Hammadoun Dicko (SFIO) (jusqu'au 17 mars 1956)

Secrétaire d'État aux PTT : Eugène Thomas (SFIO)

Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (jusqu'au 22 juin 1956) : René Billières

Secrétaire d'État aux Arts et aux Lettres : Jacques Bordeneuve (PRS)

Ministre de la France d'Outre-mer : Gaston Defferre (SFIO)

Ministre des Affaires sociales : Albert Gazier (SFIO)

Secrétaire d'État au Travail et à la Sécurité sociale : Jean Minjoz (SFIO)

Secrétaire d'État à la Santé publique et à la Population : André Maroselli (PRS)

Ministre des Anciens Combattants et des Victimes de guerre : François Tanguy-Prigent (SFIO)

Sous-secrétaire d'État aux Anciens Combattants et aux Victimes de guerre : Jean Le Coutaller (SFIO) (à partir du 2 mai 1956)

Ministre Résident en Algérie : Georges Catroux (jusqu'au 7 février 1956), puis (à partir du 9 février 1956) Robert Lacoste

Ministre Délégué à la présidence du Conseil : Félix Houphouët-Boigny (RDA)

Le texte de la constitution de la IVe est accessible sur le site de l'Assemblée Nationale