Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence d' Armand Fallières (1841 - 1931)

Avocat au barreau de Nérac, et maire de cette ville , il est révoqué par le ministère le 24 mai 1873 . Il se présente aux élections législatives en 1876 . A la chambre il est vice président de la gauche républicaine . Il entre au Sénat en 1890 dont il sera le président en remplacement d' Émile Loubet en 1899. Candidat des gauches à la présidence de la République il est élu le 17 janvier 1906 au premier tour .La passation des pouvoirs se fera à l'achèvement du mandat de Loubet le 18 février 1906. Il se tiendra en dehors des affrontements politiques.

 

Aristide BRIAND (1862 - 1932)

Fils d'un modeste commerçant, il est boursier au lycée de Nantes. Devenu avocat, il s'engage dans les rangs de la gauche radicale et anticléricale. A Paris il s'approche des anarchistes faisant l'apologie de la grève générale.

Rallié aux socialistes, il est proche de Jaurès. Il est élu en 1892 à Saint-Etienne. La responsabilité de rapporteur de la commission de la Séparation lui permet d'acquérir une stature nationale.

En 1905 il rompt avec Jaurès. Sans attache partisane,il fut un temps socialiste. Il devient ministre en 1906 dans le gouvernement Sarrien. Il occupera de nombreux postes ministériels avant de devenir Président du Conseil en 1909. Dans son discours programme qu'il prononce à Périgueux, le 12 octobre il s'assigne pour tâche d'unir les classes et de restaurer la stabilité. ll annonce une politique d'apaisement envers les catholiques. Après la première guerre mondiale en reconnaissance de ses efforts pour l'établissement d'une paix durable résultant de négociations librement consenties il se voit décerner le Prix Nobel de la paix en 1926, ainsi qu'à son homologue allemand Gustav Stresemann . I l prononce au nom du gouvernement français et en accord avec son homologue allemand Stresemann, un projet d'union européenne lors d'un discours à l'Assemblée générale de la Société des Nations le 5 septembre 1929.

 

Cabinet Briand 1
du 24 JUILLET 1909 au 2 NOVEMBRE 1910

 

Affaires étrangères Stephen Pichon Journaliste radical socialiste

Instruction publique et Cultes Gaston Doumergue Avocat Radical-socialiste

Justice Louis Barhou Avocat

Intérieur Aristide Briand Avocat Journaliste radical socialiste

Finances Joseph Caillaux Inspecteur des finances Union démocratique

Guerre Jean Brun Général

Commerce et Industrie Jean Dupuy Professeur Union républicaine

Marine Auguste Boué de Lapeyrère Amiral

Travaux publics et PTT Alexandre Millerand Avocat Socialiste

Agriculture Joseph Ruau Avocat Gauche radicale

Colonies Georges Trouillot Avocat Gauche Radicale

Travail et Prévoyance René Viviani Avocat Socialiste

 

Le 10 octobre les cheminots des dépôts de la Chapelle et de la Plaine-Saint-Denis se mettent en grève pour obtenir 5 francs (cent sous) par jour. A l'instigation de Briand le ministre de la guerre , le général Brun, mobilise les grévistes pour 21 jours. Les réseaux de chemin de fer sont alors occupés par la troupe. Les électriciens par solidarité se mettent en grève mais celle-ci n'est que partielle. Des syndicalistes cheminots sont arrêtés dans les locaux de l' Humanité. Le 15 la grève est pratiquement terminée mais de nombreux actes de sabotages ont lieu, tentative de déraillement, bombes sur les voies. 3300 cheminots sont révoqués. Briand déclare devant la chambre qu'il n'aurait pas hésité à entrer dans l'illégalité pour briser la grève. La chambre lui vote la confiance mais 200 députés votent un ordre du jour défavorable et Millerand, Viviani et Barthou s'oppose à Briand sur le droit de grève des cheminots. Briand décide de démissionner. Le président Fallières lui demande de former un autre gouvernement