Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence d' Armand Fallières (1841 - 1931)

Avocat au barreau de Nérac, et maire de cette ville , il est révoqué par le ministère le 24 mai 1873 . Il se présente aux élections législatives en 1876 . A la chambre il est vice président de la gauche républicaine . Il entre au Sénat en 1890 dont il sera le président en remplacement d' Émile Loubet en 1899. Candidat des gauches à la présidence de la République il est élu le 17 janvier 1906 au premier tour .La passation des pouvoirs se fera à l'achèvement du mandat de Loubet le 18 février 1906. Il se tiendra en dehors des affrontements politiques.

 

Georges Clemenceau
(1841 - 1929)

Fils d'un "bleu" de Vendée (soldat républicain) fait des études de médecine ava n t de se tourner vers le journalisme. Il se marie aux Etats Unis revient en France en 1870, devient maire du 18ème arrondissement de Paris, il est élu député républicain radical en février 1871. Pendant la commune, en désaccord avec Thiers et avec les communards il se retire en Vendée. Revenu à Paris il fonde son journal "la justice" et s'oppose à la politique coloniale de Jules Ferry. Il s’impose comme le chef incontesté des républicains radicaux et de l’opposition d’extrême gauche. Éclaboussé par le scandale de Panama, il revient au premier plan avec l'affaire Dreyfus. Il devient Sénateur puis ministre de l'intérieur dans le gouvernement Sarrien

 

Cabinet Clemenceau 1
du 25 octobre 1906 au 20 juillet 1909

 

Affaires étrangères Stephen Pichon Journaliste radical socialiste

Instruction publique et Cultes Aristide Briand remplacé par Gaston Doumergue le 4 janvier 1908 Avocat Journaliste radical socialiste (Briand) Avocat Radical-socialiste (Doumergue)

Justice Edmond Guyot-Dessaigne remplacé par Aristide Briand le 4 janvier 1908 Ingénieur des ponts Gauche radicale (Guyot Dessaigne)Avocat Journaliste radical socialiste (Briand)

lntérieur Georges Clemenceau Avocat Journaliste radical socialiste (Briand)

Finances Joseph Caillaux Inspecteur des finances Union démocratique

Guerre Georges Picquart Général (Picquart)

Commerce et Industrie Gaston Doumergue remplacé par Jean Cruppi le 4 janvier 1908 Avocat Radical-socialiste (Doumergue) Avocat Gauche radicale (Cruppi)

Marine Gaston Thomson remplacé par Alfred Picard le 19 octobre 1908 Journaliste (Thomson) Général (Picquart)

Travaux publics et PTT Louis Barthou Avocat

Agriculture Joseph Ruau Avocat Gauche radicale

Colonies Raphaël Milliès-Lacroix Négociant Radical socialiste

Travail et Prévoyance René Viviani Avocat Socialiste

 

Depuis quelques mois la marine militaire rencontre des problèmes, explosion d'un canon sur le croiseur Latouche-Tréville ( 13 morts) qui a provoqué la démission du ministre de la marine, perte de trois navires Iéna, Algésiras, Couronne. Delcassé qui a présenté le rapport et Clemenceau s'affrontent, Clemenceau est mis en minorité, il démissionne