Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence d' Armand Fallières (1841 - 1931)

Avocat au barreau de Nérac, et maire de cette ville , il est révoqué par le ministère le 24 mai 1873 . Il se présente aux élections législatives en 1876 . A la chambre il est vice président de la gauche républicaine . Il entre au Sénat en 1890 dont il sera le président en remplacement d' Émile Loubet en 1899. Candidat des gauches à la présidence de la République il est élu le 17 janvier 1906 au premier tour .La passation des pouvoirs se fera à l'achèvement du mandat de Loubet le 18 février 1906. Il se tiendra en dehors des affrontements politiques.

 

Maurice Rouvier (1842 - 1911)

Il fut ministre du commerce dans le gouvernement Gambetta (1881) et rédacteur dans son journal "La République" et dans le gouvernement Jules Ferry (1884). Sa réputation de technicien de la finance, ses liens avec le banquier Jacques Reinach et son appartenance à de nombreux conseils d'administration lui valurent d'être de nombreuses fois ministre des finances. Compromis dans le scandale de Panama, il est remis en selle par Combes. Dans sa déclaration ministérielle du 27 janvier il déclare vouloir rétablir la détente dans les esprits et apporter l'apaisement. Lorsque Fallières remplace Émile Loubet à la Présidence de la République, il reste en place sans modifier son gouvernement

 

Cabinet Rouvier 3
du 18 février 1906 au 7 mars 1906

 

Affaires étrangères Théophile Delcassé remplacé par Maurice Rouvier le 6 juin 1905 Journaliste Gauche radicale (Delcassé) Avocat Républicain opportuniste (Rouvier)

Instruction publique Jean-Baptiste Bienvenu-Martin Avocat Radical-socialiste Justice et Cultes Joseph Chaumié

lntérieur Eugène Etienne remplacé par Jean-Baptiste Dubief le 12 novembre 1905 Inspecteur des chemins de fer Union démocratique( Etienne) Dr en médecine Radical-socialiste (Dubief)

Finances Maurice Rouvier remplacé par Pierre Merlou le 17 juin 1905 Avocat Républicain opportuniste (Rouvier) Dr en médecine Radical-socialiste (Merlou)

Commerce et Industrie Maurice Berteaux remplacé par Eugène Etienne le 12 novembre 1905 Agent de change Radical-socialiste (Berteaux) Inspecteur des chemins de fer Union démocratique( Etienne)

Guerre Jean-Baptiste Dubief remplacé par Georges Trouillot le 12 novembre 1905 Dr en médecine Radical-socialiste (Dubief) Avocat Gauche Radicale (Trouillot)

Marine Gaston Thomson Journaliste

Travaux publics Armand Gauthier Dr en Médecine

Agriculture Joseph Ruau Avocat Gauche radicale

Colonies Etienne Clémentel Notaire Gauche radicale

PTT Alexandre Bérard Procureur Gauche radicale

Beaux-Arts Henri Dujardin-Beaumetz Artiste peintre Gauche radicale

 

Son gouvernement est renversé à la suite des troubles provoqués par la crise des inventaires