Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence d' Émile Loubet (1838 - 1929)

Docteur en droit de la faculté de Paris, il se fait inscrire au barreau de Montélimar où il sera successivement maire, conseiller général, et président de l'assemblée départementale et enfin député le 20 février 1876. Réélu en 1877, il se prononce pour la liberté de la presse et pour le droit de réunion. Après les législatives de 1881 il soutient les politiques de Gambetta et de Jules Ferry. En 1885 il entre au Sénat où il siège sur les bancs de la gauche modérée. Ministre des travaux publics dans le gouvernement Tirard (12 décembre 1887), il refuse une place dans le gouvernement Floquet dont il désapprouve les choix. En 1892, après la chute du cabinet Freycinet, Sadi Carnot demande successivement à Maurice Rouvier puis à Léon Bourgeois de constituer un gouvernement sans succès Émile Loubet y parviendra.

 

Charles DUPUY ( 1851 - 1929)

Charles Dupuy député de la Haute Loire il a été ministre de l'instruction publique dans le gouvernement Ribot du 7 décembre 1892 au 30 mars 93. Il devient président du conseil du 4 avril 1893 au 25 novembre cède la place à Casimir-Perier pendant quelques mois puis est à nouveau appelé le 30 mai 1894 par Sadi-Carnot pour former un nouveau gouvernement.

 

 

 

 

Cabinet Dupuy 5

 

du 18 février 1899 au 12 juin 1899

.

Affaires étrangères Théophile Delcassé Journaliste Gauche radicale

Instruction publique Georges Leygues Journaliste, poète Union démocratique

Justice et Cultes Georges Lebret professeur Avocat Maire de Caen Républicain progressiste

lntérieur Jean Dupuy Professeur Union républicaine

Finances Victor Peytral Pharmacien Républicain radical

Commerce et Industrie Paul Delombre Journaliste Républicain progressistes

Guerre Louis Freycinet remplacé par Camille Krantz le 6 mai Ingénieur: Polytechnique, mines Préfet (Freycinet) Professeur Républicain progressiste (Krantz)

Marine Edouard Lockroy Journaliste Républicain opportuniste

Travaux publics Camille Krantz remplacé par Clément Monestier le 6 mai Professeur Républicain progressiste (Krantz) Ingénieur des Ponts Radical socialiste (Monestier)

Agriculture Marie-Albert Viger Dr en médecine Gauche radicale

Colonies Antoine Guillain Ingénieur des Ponts