Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Félix Faure

Fils d'un ébéniste du faubourg Saint-Antoine, il s'établit comme négociant en peausserie au Havre. Adjoint au maire, après les désastres de 1870 il va acheter des armes en Angleterre, nommé par Gambetta chef de bataillon des mobiles, il se distingue au combat, à ce titre il sera fait chevalier de la Légion d'Honneur. Lorsqu'il apprend après la commune que Paris est en flamme il engage à ses frais 100 pompiers qu'il amène à Paris. Révoqué par de Broglie il n'est élu député qu'en 1881 et se fait inscrire au groupe de l'Union Républicaine. Il occupe le sous secrétariat des Colonies dans le gouvernement Gambetta, puis dans le second cabinet Jules Ferry, et dans le gouvernement Tirard. En 1893 il est élu vice-président de la chambre des députés et sera ministre de la marine dans le cabinet Dupuy. Félix Faure était d'un naturel conciliant, aimable, charmeur et élégant il aimait les fastes et la solennité officielle. Le 16 février 1899 Félix Faure décède brutalement à l'Elysée en galante compagnie

 

Léon BOURGEOIS (1844 - 1924)

Fonctionnaire au ministère des travaux publics puis Préfet de la Marne, il est élu à la chambre des députés en 1888. Il a déjà détenu plusieurs portefeuilles, intérieur, instruction publique, justice lorsqu'il accède à la présidence du conseil. Sa priorité est la création d'un impôt sur le revenu le Sénat ne lui permettra pas. Président de la chambre des député en 1902, il sera le premier président de la Société des Nations (SDN) en 1919, prix Nobel de la paix en 1920 et président du Sénat la même année.

 

du 1er novembre 1895 au 23 avril 1896

.

Affaires étrangères Philippe Berthelot remplacé par Léon Bourgeois le 28 mars 96 Hauts fonctionnaires

Instruction publique Emile Combes Dr en médecine Gauche républicaine

Justice et Cultes Louis Ricard Avocat républicain

lntérieur Léon Bourgeois remplacé par Ferdinand Sarrien le 28 mars 96 Haut fonctionnaire (Berthelot) Avocat républicain (Sarrien)

Finances Paul Doumer Professeur Radical

Commerce et Industrie Gustave Mesureur radical-socialiste.

Guerre Godefroy Cavaignac Polytechnicien, ingénieur des ponts Républicain opportuniste

Marine Edouard Lockroy Journaliste Républicain opportuniste

Travaux publics Jean-François Guyot-Dessaigne Avocat Gauche radicale

Agriculture Marie-Albert Viger Dr en médecine Gauche radicale

Colonies Paul Guieysse Radical Ingénieur hydrographe

 

Informé que le Sénat refusera les crédits pour Madagascar le gouvernement démissionne le 23 avril