Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Félix Faure

Fils d'un ébéniste du faubourg Saint-Antoine, il s'établit comme négociant en peausserie au Havre. Adjoint au maire, après les désastres de 1870 il va acheter des armes en Angleterre, nommé par Gambetta chef de bataillon des mobiles, il se distingue au combat, à ce titre il sera fait chevalier de la Légion d'Honneur. Lorsqu'il apprend après la commune que Paris est en flamme il engage à ses frais 100 pompiers qu'il amène à Paris. Révoqué par de Broglie il n'est élu député qu'en 1881 et se fait inscrire au groupe de l'Union Républicaine. Il occupe le sous secrétariat des Colonies dans le gouvernement Gambetta, puis dans le second cabinet Jules Ferry, et dans le gouvernement Tirard. En 1893 il est élu vice-président de la chambre des députés et sera ministre de la marine dans le cabinet Dupuy. Félix Faure était d'un naturel conciliant, aimable, charmeur et élégant il aimait les fastes et la solennité officielle. Le 16 février 1899 Félix Faure décède brutalement à l'Elysée en galante compagnie

 

Alexandre RIBOT ( 1842 - 1923)

Il a fait ses premiers pas politiques sous le patronage de Thiers. Député du Pas de Calais en 1878, il devient ministre des affaires étrangères en 1890 et initie la politique de rapprochement avec la Russie. . Sur le plan politique, c'était un républicain modéré.

Cabinet Ribot 3

Le 10 janvier 1893 s'ouvre la nouvelle session parlementaire ainsi que le procès de l'affaire du Panama. Les ministres décident collectivement de remettre leur démission afin de permettre à Sadi-Carnot de créer un nouveau gouvernement en rapport avec la situation. Ribot est chargé de créer ce nouveau gouvernement.

du 26 janvier 1895 au 28 octobre 1895

.

Affaires étrangères Gabriel Hanotaux Haut fonctionnaire Républicain libéral

Instruction publique Raymond Poincaré Avocat

Justice et Cultes Jacques Trarieux Avocat Gauche républicaine

lntérieur Georges Leygues Journaliste, poète Union démocratique

Finances Alexandre Ribot Avocat conservateur libéral

Commerce et Industrie Maurice Lebon Avocat Républicain progressiste

Guerre Emile Zurlinden Colonel

Marine Armand Besnard Contre Amiral

Travaux publics Ludovic Dupuy-Dutemps Avocat Républicain progressiste

Agriculture Antoine Gadaud Dr en médecine Union républicaine

Colonies Emile François Chautemps Dr en médecine Radical socialiste

 

Suite à des malversations financière dans les chemins de fer du sud, un parlementaire fut sanctionné pour avoir usé de son influence pour en tirer profit. Des débats ont lieu et le gouvernement est mis en minorité et démissionne.