Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Casimir-Perier

Après l'assassinat de Sadi-Carnot il est élu président de la république (27 juin 1894), les radicaux ont essayé de lui barrer la route en lui opposant l'anticlérical Brisson mais la droite est venue à son secours . Les radicaux vont déclencher une campagne de presse ce qui, cumulé à sa volonté de donner lustre et autorité à sa fonction, le conduiront à démissionner le 15 janvier 1895

 

Charles DUPUY ( 1851 - 1929)

Charles Dupuy député de la Haute Loire il a été ministre de l'instruction publique dans le gouvernement Ribot du 7 décembre 1892 au 30 mars 93. Il devient président du conseil du 4 avril 1893 au 25 novembre cède la place à Casimir-Perier pendant quelques mois puis est à nouveau appelé le 30 mai 1894 par Sadi-Carnot pour former un nouveau gouvernement.

 

 

 

 

Cabinet Dupuy 3

Quelques jours après la création de son second gouvernement, le président Sadi-Carnot est assassiné. Casimir-Perier élu à la présidence de la République, il reste président du conseil sans modifier la composition de son gouvernement.

du 1 juillet 1894 au 15 janvier 1895

.

Affaires étrangères Gabriel Hanotaux Haut fonctionnaire Républicain libéral

Instruction publique Georges Leygues Journaliste, poète Union démocratique

Justice et cultes Eugène Guerin Avocat Maire de Carpentras

Intérieur Jean Dupuy Professeur Union républicaine

Finances Raymond Poincaré Avocat

Commerce et Industrie Victor Lourtiès Avocat Radical socialiste

Guerre Auguste Mercier Général

Marine Félix Faure Négociant en cuir, Républicains progressistes

Colonies Théophile Delcassé Journaliste Gauche radicale

Travaux publics Louis Barthou Avocat Union démocratique

Agriculture Marie Albert Viger Docteur en médecine Gauche radicale

 

Un différent éclate entre le gouvernement et les compagnies de chemin de fer à propos des garanties de taux d'intérêt pour les prêts consentis à celles-ci. Les compagnies affirmaient que leur taux d'intérêt devait être garanti jusqu'en 1956 le gouvernement 1914 selon les textes utilisés. Le conseil d'état donne raison aux compagnies, Barthou ministre des travaux publics démissionne et Millerand estime que c'est tout le gouvernement qui devrait démissionner.

Le gouvernement est sur le point de s'exécuter lorsque Casimir Perier annonce qu'il démissionne de la Présidence de la République. Des élections sont organisées, au premier tour Brisson obtient 338 voix, Félix Faure 244, Waldeck-Rousseau 184, au second tour, Waldeck-Rousseau se désiste, Félix Faure obtient 430 voix, contre 361 à Brisson.

Félix Faure est élu.