Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Sadi Carnot

élu en décembre 87 à la suite de la démission de Grevy empêtré dans le scandale des décorations

Sous-secrétaire d'État aux Travaux publics puis ministre des Travaux publics, il devient ministre des Finances en 1885 dans le gouvernement de Charles de Freycinet. Ce dernier explique dans ses Souvenirs comment la Commission du budget de la Chambre des députés attaqua le budget présenté par Sadi Carnot, et exigea la suppression des sous-préfets que Freycinet et Sadi Carnot refusèrent évidemment, ce qui provoqua la chute du gouvernement en décembre 1886 et par voie de conséquence la montée du Boulangisme

À la suite de la démission de Jules Grévy, mis en cause dans l'affaire des décorations, Sadi Carnot est élu président de la République le 3 décembre 1887. Le début de son mandat est marqué par l'agitation boulangiste et le scandale de l'affaire de Panama (1892), ainsi que par le rapprochement avec la Russie, dans le cadre de l'alliance franco-russe. Il est décoré de l'Ordre de Saint-André par Alexandre III.

Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste (une partie des lois relatives à la liberté individuelle et aux délits de presse visant à réprimer cette agitation, qualifiées de lois scélérates par l'opposition socialiste, venaient d'être votées), Sadi Carnot est blessé d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio le 24 juin 1894, lors de l'Exposition de Lyon. Le président de la République meurt des suites de ses blessures2, peu après minuit, le 25 juin 1894. Sadi Carnot était particulièrement haï dans les rangs anarchistes pour avoir refusé la grâce d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat à la Chambre des Députés. Son assassinat fait adopter par la Chambre la dernière et la plus marquante des « lois scélérates », visant uniquement les anarchistes, et leur interdisant tout type de propagande. Elle a été abrogée en 1992.

Emile LOUBET ( 1838 - 1929)

Docteur en droit de la faculté de Paris, il se fait inscrire au barreau de Montélimar où il sera successivement maire, conseiller général, et président de l'assemblée départementale et enfin député le 20 février 1876. Réélu en 1877, il se prononce pour la liberté de la presse et pour le droit de réunion. Après les législatives de 1881 il soutient les politiques de Gambetta et de Jules Ferry. En 1885 il entre au Sénat où il siège sur les bancs de la gauche modérée. Ministre des travaux publics dans le gouvernement Tirard (12 décembre 1887) Il refuse une place dans le gouvernement Floquet dont il désapprouve les choix.

du 27 février 1892 au 28 Novembre 1892

En 1892, après la chute du cabinet Freycinet, Sadi Carnot demande successivement à Maurice Rouvier puis à Léon Bourgeois de constituer un gouvernement sans succès Emile Loubet y parviendra.

 

 

 

 

 

 

 

 

Affaires étrangères Alexandre Ribot Avocat Union républicaine

Instruction publique Léon Bourgeois Préfet de police

Justice et Cultes Louis Ricard Avocat Gauche républicaine

lntérieur Emile Loubet Avocat Bloc des Gauches

Finances Maurice Rouvier Avocat, Banquier, Journaliste Union républicaine

Commerce et Industrie Jules Roche Avocat Union républicaine

Guerre Louis Freycinet Ingénieur: Polytechnique, mines Préfet

Marine et colonies Jacques G Cavaignac remplacé par Auguste Burdeau le 11 juillet Polytechnicien, ingénieur des ponts Opportuniste (Cavaignac) Professeur Centre gauche (Burdeau)

Travaux publics Jules Viette Républicain progressiste

Agriculture Jules Develle Avocat Union républicaine