Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence Sadi Carnot

élu en décembre 87 à la suite de la démission de Grevy empêtré dans le scandale des décorations

Sous-secrétaire d'État aux Travaux publics puis ministre des Travaux publics, il devient ministre des Finances en 1885 dans le gouvernement de Charles de Freycinet. Ce dernier explique dans ses Souvenirs comment la Commission du budget de la Chambre des députés attaqua le budget présenté par Sadi Carnot, et exigea la suppression des sous-préfets que Freycinet et Sadi Carnot refusèrent évidemment, ce qui provoqua la chute du gouvernement en décembre 1886 et par voie de conséquence la montée du Boulangisme

À la suite de la démission de Jules Grévy, mis en cause dans l'affaire des décorations, Sadi Carnot est élu président de la République le 3 décembre 1887. Le début de son mandat est marqué par l'agitation boulangiste et le scandale de l'affaire de Panama (1892), ainsi que par le rapprochement avec la Russie, dans le cadre de l'alliance franco-russe. Il est décoré de l'Ordre de Saint-André par Alexandre III.

Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste (une partie des lois relatives à la liberté individuelle et aux délits de presse visant à réprimer cette agitation, qualifiées de lois scélérates par l'opposition socialiste, venaient d'être votées), Sadi Carnot est blessé d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio le 24 juin 1894, lors de l'Exposition de Lyon. Le président de la République meurt des suites de ses blessures2, peu après minuit, le 25 juin 1894. Sadi Carnot était particulièrement haï dans les rangs anarchistes pour avoir refusé la grâce d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat à la Chambre des Députés. Son assassinat fait adopter par la Chambre la dernière et la plus marquante des « lois scélérates », visant uniquement les anarchistes, et leur interdisant tout type de propagande. Elle a été abrogée en 1992.

Charles FLOQUET ( 1828 - 1896)

Avocat, il est accusé ainsi que Jules Ferry , Garnier Pagès , Carnot ... d'avoir créé un comité électoral républicain sous le second empire en 1864. Vêtu de sa robe d'avocat, sur les marches du palais de justice, il n'hésitera pas à lancer au Tsar Alexandre 2 en visite à Paris le 6 juin 1867 un "Vive la Pologne Monsieur". Le 8 février 1871 il est élu avec, Gambetta, Clemenceau, Hugo et bien d'autres à Paris. Il demande le 16 janvier 1883 l'expulsion des membres des familles ayant régné sur la France. Il est appelé à former un gouvernement le 2 avril 1888. A la chambre, Charles Floquet siégeait à l'extrême gauche.

 

 

Cabinet Floquet
du 3 avril 1888 au 14 février 1889

 

Affaires étrangères René Goblet Journaliste. Union républicaine

Instruction publique Edouard Lockroy Communard- Radical socialiste- Journaliste

Justice et Cultes Joanis Ferouillat Dr en droit Union républicaine

lntérieur Charles Floquet Avocat Extrême gauche

Finances Paul Louis Peytral Pharmacien Républicain radical

Commerce et Industrie Pierre Legrand Avocat Opportuniste

Guerre Louis Freycinet Ingénieur: Polytechnique, mines Préfet

Marine et colonies Jules Krantz Amiral

Travaux publics Pierre Deluns-Montaud Avocat Union républicaine

Agriculture Jules Viette Journaliste Républicain progressiste