Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Albert Lebrun (1871-1950)

Né à Mercy-le-Haut (Meurthe et Moselle) dans une famille paysanne. Il sort Major de Polytechnique (1892) puis ingénieur des mines (1896). Marié à une femme aussi discrète que lui il est père de deux enfants. Il fait une courte carrière militaire et à 30 ans il entame une carrière politique. Ses qualités sont reconnues de tous , honnête, vertueux, courtois, consciencieux, il inspire confiance. Républicain de gauche il commence sa carrière ministérielle en 1911 dans le gouvernement Monis (présidence d' Armand Fallières) comme ministre des colonies, portefeuille qu'il conserve dans le gouvernement Poincaré puis dans le gouvernement de Gaston Doumergue . Georges Clemenceau qui apprécie sa conscience du devoir lui confie les régions libérées en 1918, Il entre au Sénat en 1920 sous l’étiquette “républicain de gauche” et y préside la commission de l’armée. En 1926, il devient vice-président puis président de la Haute Assemblée, en 1931, en remplacement de Paul Doumer, appelé à l’Élysée.Il est élu à la Présidence de la République après l'assassinat de Paul Doumer, mais il n'est pas l'homme de la situation qui devra affronter une époque troublée alors qu' on parle "d'innocente neutralité" et "du plus falot de nos présidents". Son mandat prendra fin en 1939 alors qu'Hitler vient d'envahir la Tchécoslovaquie et que la France et l'Angleterre se prépare à la guerre. Il est réélu sans discussion.

Léon Blum
9 avril 1872/ 30 mars 1950

 

Il fut l'un des dirigeants de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO, parti socialiste), et Président du conseil, c'est-à-dire chef du gouvernement français, à trois reprises : en 1936-1937, en 1938 et en 1946. Il a marqué l'histoire politique française pour avoir refusé l'adhésion à la IIIe Internationale communiste en 1920, et pour avoir été le président du Conseil du Front populaire en 1936. Il a refusé d'aider militairement les républicains espagnols (pendant la guerre civile en Espagne), ce qui a entraîné le retrait des communistes du Front Populaire (qui était composé à la base du Parti communiste, de la SFIO, des radicaux et de Divers gauche). En juin 1937, Léon Blum démissionne une première fois du poste de Président du conseil. Il retrouve ses fonctions de chef du gouvernement, brièvement, du 13 mars au 10 avril 1938. Chef du Gouvernement provisoire de la République française de 1946 à 1947, ses réformes auront représenté de grandes avancées sociales (congés payés, femmes au gouvernement, réduction du temps de travail, etc.).

Cabinet Blum 2
du 13 mars 1938 au 8 avril 1938

Vice-président du Conseil : Édouard Daladier (PRS)

Ministres d'État : Théodore Steeg (PRS) Maurice Viollette (USR) Paul Faure (SFIO) Albert Sarraut, chargé des affaires d'Afrique du Nord (PRS)

Ministres :

Ministre de la Coordination des Services à la Présidence du Conseil : Vincent Auriol (SFIO)

Ministre du Trésor : Léon Blum

Ministre de la Défense nationale et de la Guerre : Édouard Daladier (PRS)

Ministre des Affaires étrangères : Joseph Paul-Boncour (USR)

Ministre de la Propagande : Ludovic-Oscar Frossard (USR)

Ministre de l'Éducation nationale : Jean Zay (PRS)

Ministre de l'Intérieur : Marx Dormoy (SFIO)

Ministre de la Justice : Marc Rucart (PRS)

Ministre du Budget : Charles Spinasse (SFIO)

Ministre de l'Agriculture : Georges Monnet (SFIO)

Ministre des Travaux publics : Jules Moch (SFIO)

Ministres des Colonies : Marius Moutet (SFIO)

Ministres du Travail : Albert Sérol (SFIO)

Ministre des Postes, Télégraphe et Téléphone : Jean-Baptiste Lebas (SFIO)

Ministre de la Santé publique : Fernand Gentin (PRS)

Ministre de la Marine militaire : César Campinchi (PRS)

Ministre des Pensions : Albert Rivière (SFIO)

Ministre de l'Air : Guy La Chambre (PRS)

Ministre du Commerce : Pierre Cot (PRS)

Sous-secrétaires d’État :

Sous-secrétaire d'État à la Présidence du Conseil : André Février (SFIO) et François de Tessan (PRS)

Sous-secrétaire d'État au Trésor : Pierre Mendès France (PRS)

Sous-secrétaire d'État à l'Intérieur : Raoul Aubaud (PRS)

Sous-secrétaire d'État à la Marine Militaire : François Blancho (SFIO)

Sous-secrétaires d'État à l'Education nationale : Léo Lagrange (SFIO) (chargé de l'Education physique, des Sports et des Loisirs) Alfred Jules-Julien (PRS) (chargé de l'Enseignement technique) Jean Perrin (chargé de la Recherche scientifique)

Sous-secrétaire d'État à la Marine Marchande: Henri Tasso (SFIO)

Sous-secrétaire d'État au Commerce : Gaston Manent (PRS)

Sous-secrétaire d'État à l'Agriculture : André Liautey (PRS)

Sous-secrétaire d'État au Travail : Philippe Serre (JR)