De qui se moque-t-on?

 

On avait presque envie de reprendre la formule de Jaurès à Briand:  Pas çà, ou pas vous! 1 On a tellement envie de dire: mais pourquoi rien de tout ceci depuis 5 ans alors que vous en aviez la totale occasion, et l'opportunité historique!

Sont présentés cinq points définis comme essentiels

bullet

unité autour des valeurs(humanité, respect, liberté)

bullet

progrès économique et social

bullet

vocation de la France dans le monde

bullet

Europe

bullet

écologie

Ceci appelle plusieurs remarques:

D'une part, ceci aurait pu être dit à n'importe quel moment, par n'importe lequel de ses prédécesseurs à n'importe quelle période (hormis la question écologique qui a effectivement pris une importance accrue depuis quelques années)

D'autre part ce ne sont que des voeux pieux!

Mais en quoi?

Si liberté de notre volonté il y a, elle ne porte pas sur les buts, pour autant que notre volonté incline nécessairement vers le mieux, elle ne concerne donc que les moyens que nous déterminons pour atteindre ces buts.

N'évoquer dans son propos que les objectifs à atteindre, c'est  évidemment proclamer ceci même qui nous rassemble mais c'est surtout en rester au lieu même de la vacuité.

Écoutons-les tous: de Sarkozy à Royal en passant par Bayrou: tous ils ne parlent que des buts à atteindre 2, qui sont louables, jamais des moyens, qui sont pourtant l'objet même du débat; du vote!

On se plaisait autrefois à fustiger la langue de bois! on eut tort: il s'agissait simplement d'une parole blanche!

A moins que ce ne soit celle d'un candidat!

 

1 hostile au droit de grève des fonctionnaires alors que socialiste il avait été théoricien de la grève générale comme arme révolutionnaire, il essuya cette laconique invective de la part de J Jaurès!

2 voir par exemple le discours de Royal à Illkirch