Accueil Chroniques Centenaire Ressources photos

La guerre industrielle (1-2-3)

Canon de 155 long et son servant au cours de la Première Guerre mondiale. Le canon de 155 L, modèle 1877, est un canon lourd de forteresse et de siège, de calibre 155 mm, conçu au XIXe siècle par de Bange, il fut utilisé au front dès 1914 comme canon lourd de campagne, malgré son obsolescence. Il y restera jusqu'en 1918. Plus lourd que le 120, il était déplacé en deux parties. Cette pièce était équipée de la culasse à vis interrompue et à obturateur plastique de Bange et ne possédait pas de frein de recul, ce qui amenait à la remettre en place après chaque tir. Elle était souvent équipée de cingolis (ceintures de roues visibles sur cette photographie) et de plans inclinés de recul pour en améliorer la stabilité. Son poids était de 5 700 kg et sa portée de 12 700 mètres.

Soldats américains posant devant un canon de gros calibre allemand pris lors de l'offensive Meuse-Argonne durant la Première Guerre mondiale.

Passage d'un train transportant des chars d'assaut Renault. La photographie a été prise entre la gare de Lérouville (Meuse) et la commune de Vadonville (Meuse) au cours de la Première Guerre mondiale. Cette vue date probablement de la fin de la guerre, après la mi-sepembre 1918 car ce tronçon, placé sous le feu des canons ennemis installés sur les hauteurs de Saint-Milhiel, était auparavant quasiment inutilisable.

 

anons allemands abandonnés selon les accords de l'armistice près de Longuyon (Meurthe-et-Moselle), peu après la fin de la Première Guerre mondiale, le 1er décembre 1918.

 

canon De Bange

canon 120

 

Tourelle d'un canon de marine posée sur affût ferroviaire

Canon de 240, modèle 1884, sur affût à tracteur Saint Chamond. Ce modèle pouvait tirer un obus de 240 mm pesant 160 kg à une distance de 17 kilomètres

 

Préparation d'une offensive dans la forêt de Pinon (Aisne) au cours de la Première Guerre mondiale. Des obus de gros calibre ont été disposés sur des wagonnets qui seront poussés jusqu'aux pièces d'artillerie

 

75 détruit et les douilles tirées.