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Emplois d'avenir
Hollande tenté par la com' à la Sarkozy pour promouvoir les emplois d'avenir
LE MONDE du 08.11.2012

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Le gouvernement se mettrait-il à faire du storytelling ? S'il s'en défend, l'expression fleurant trop le sarkozysme, il s'apprête en tout cas à mettre le paquet sur la communication autour du lancement des emplois d'avenir, ces contrats aidés destinés aux jeunes non diplômés de 16 à 25 ans et entrés en vigueur le 1er novembre.

C'est d'abord François Hollande lui-même qui va signer une petite dizaine des premiers contrats à Chelles (Seine-et-Marne), jeudi 8 novembre, accompagné de son ministre du travail, Michel Sapin, et d'une palanquée de caméras.

MINISTRES MOBILISÉS

Vendredi, ce sont pas moins de huit ministres qui lui emboîteront le pas dans toute la France. De Marisol Touraine, la ministre de la santé, à Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, chacun d'entre eux ira signer les premiers emplois d'avenir dans leur administration respective ou leur fief électoral.

En tout, d'ici à fin novembre, une vingtaine de membres du gouvernement auront été mobilisés à cette fin. Champion toutes catégories, Michel Sapin, auteur du projet de loi, enchaînera sept voyages en novembre dans toute la France.

SITE INTERNET ET SLOGANS

Mais ce n'est pas tout : 1,7 million d'euros a été dépensé pour bâtir une campagne de communication dans la presse et à la radio. Un site Internet spécifique et des affiches marquées de slogans tels que "Sans diplôme tu trouveras (jamais) de boulot" ou "Il est motivé, je veux l'engager (mais je n'ai pas les moyens)" ont également été conçus par une grande agence de communication internationale, DDB.

Le but ? "Faire connaître le dispositif au plus grand nombre", explique-t-on au ministère du travail et de l'emploi, où l'on rapporte le montant dépensé pour la communication à l'ensemble des fonds prévus pour les emplois d'avenir – 2,5 milliards d'euros – pour en relativiser l'importance.

"PÉDAGOGIE"

Certes, communiquer pour faire connaître le dispositif aux intéressés potentiels est nécessaire. Le gouvernement souhaite en effet que 30 000 contrats soient signés avant fin juin 2013, puis 60 000 dans les six mois suivants. Mais il est difficile de ne pas voir aussi dans cette campagne d'envergure une manière de promouvoir auprès des Français l'activité de l'exécutif.

Convaincu que les mauvais sondages sont en partie dus à une insuffisante valorisation de son action, le gouvernement a décidé de renforcer sa communication. Un nouveau conseiller, Bernard Candiard, ancien directeur du Service d'information du gouvernement (SIG) sous Lionel Jospin, a rejoint Matignon, où se s'est récemment retrouvé l'ensemble des responsables de la communication des ministères. "On est conscient que c'est en ce moment que se joue notre crédibilité, explique un participant. Le maître mot, maintenant, c'est 'pédagogie'."

Jean-Baptiste Chastand et Thomas Wieder