Chronique du quinquennat

Le souvenir nazi plane sur le festival de Bayreuth
Le Monde du 24 juillet

Un chanteur d'opéra russe s'est retiré du festival de Bayreuth, la plus importante manifestation consacrée au compositeur Richard Wagner, après la publication d'images qui montrent des tatouages nazis sur sa poitrine. Evgueni Nikitine devait jouer le premier rôle du Hollandais volant, mais des médias allemands ont diffusé des photographies où un tatouage en forme de swastika apparaît sur la poitrine du chanteur, bien qu'il ait été recouvert par une autre image.

"J'ai fait faire ces tatouages dans ma jeunesse", a déclaré Evgueni Nikitine dimanche dans un communiqué. "Ça a été une grande erreur de ma vie et je voudrais ne l'avoir jamais fait. Je n'avais pas conscience de l'ampleur de l'énervement et de la peine que cela causerait, en particulier à Bayreuth et dans le cadre de l'histoire du festival." Dans une interview parue dimanche, Nikitine, 38 ans, avait déclaré avoir ignoré la signification symbolique des motifs qu'il s'était fait tatouer en 1989, 1990 et 1991.

Parmi les différents tatouages sur la poitrine du baryton-basse, un journal allemand a dévoilé : une croix gammée, bien visible malgré un autre motif surimposé, et deux runes (caractères de l'ancien alphabet des langues germaniques orientales et septentrionales). La première en forme de flèche qui est la "rune de combat", ancien signe de reconnaissance d'une division de volontaires SS. La seconde en forme de triangle avec un trident, "la rune de vie" utilisée notamment par l'organisation nazie Lebensborn, qui gérait des centres de reproduction destinés à augmenter le taux de naissance d'enfants aryens.


 


 

 

Loading