Léviathan, trad. François Tricaud, Ed. Sirey 1971, p. 177.
La seule façon d'ériger un tel pouvoir commun, apte à
défendre les gens de l'attaque des étrangers, et des torts qu'ils pourraient
se faire les uns aux autres, et ainsi à les protéger de telle sorte que par
leur industrie et par les productions de la terre, ils puissent se nourrir
et vivre satisfaits, c'est de confier tout leur pouvoir et toute leur force
à un seul homme, ou à une seule assemblée, qui puisse réduire toutes leurs
volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté. (...) Cela va
plus loin que le consensus ou la concorde: il s'agit d'une unité réelle de
tous en une seule et même personne, unité réalisée par une convention de
chacun avec chacun passée de telle sorte que c'est comme si chacun disait à
chacun; j'autorise cet homme ou cette assemblée, et je lui abandonne mon
droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton
droit et que tu autorises toutes ses actions de la même manière. Cela fait,
la multitude, ainsi unie en une seule personne est appelée une République,
en latin CIVITAS.