Ministère de l'identité nationale et de l'immigration

Il y aurait tant à dire!

Gênant la collusion des termes, ce qui fut souligné ici et là, qui fait entendre que le problème de l'identité serait provoqué par l'immigration! Intolérable, évidemment!

Notons simplement ceci:

bullet

absurde, l'histoire l'a montré, de voir dans la création d'un ministère, solution aux problèmes sociaux! Ou bien l'on donne administration et pouvoir à ce ministère, mais alors il y a tout à craindre. D'une politique de l'immigration qui ne pourrait qu'être éviction des importuns! D'une identité dont on voit mal comment elle pourrait être édictée, d'en haut, par un pouvoir ou une administration. On nous avait offert dès 40, un statut des juifs! Quel statut un tel ministère pourrait-il produire?
Ou bien il s'agit d'un ministère vide et il n'aura que les remugles d'une idéologie de posture de campagne.

bullet

Curieuse cette idéologie, assurément, qui prône, chaque fois qu'elle le peut, les mérites de la mondialisation, de la libre circulation quand il s'agit des marchandises, mais la frontière quand il s'agit des hommes.

On pourra toujours voir derrière tout cela les rémanences d'une idéologie de droite voire d'extrême droite  où manifestement le racisme a sa place.

J'y vois en tout cas une évidence: décidément la droite n'est pas humaniste. Elle est seulement affairiste!