Mam prête à y aller

 

Depuis deux mois au moins, un suspense insoutenable! J'y vais, j'y vais pas! J'avance, je recule; j'ose; ou non! Très joli pas de deux ! Nous ne sommes ni au théâtre, ni au cinéma, mais devant un fabuleux ballet.

La muse du PPF (paysage politique français!) nous manquait: on avait déjà Clio en la personne de Laguiller; et Melpomène avec Royal; voici l'entrée en scène de Terpsichore! 

Trois muses dans le même marigot...

La dame ne manque pas de cran : il y a dans cette candidature quelque chose du grand combat biblique (David contre Goliath) . Ne pas admettre que les jeux soient faits, savoir que l'on perdra en tout état de cause, mais se lancer dans la bataille nonobstant: une figure de l'héroïsme!

La figure est gaulliste aussi: se lancer au-dessus des partis! Las ! hormis De Gaulle, tous ceux qui s'essayèrent à combattre sans l'appui d'un parti, échouèrent! Même Giscard souffrit tout au long de sa présidence de n'être pas appuyé par un parti réel, a fortiori dominant.1

Se confirme les scenarii précédents: rien, d'une présidentielle, ne se joue avant février. C'est à ce moment que l'on verra prendre la mayonnaise ou pas.

Tout le monde s'accorde à repérer ici la machine à perdre: non, il s'agit d'autre chose qui a plutôt à voir avec la machine infernale. Celle d'une crise du politique peinant à trouver le chemin du peuple, ne sachant ni plus se faire entendre de lui que l'écouter; d'une machine s'emballant et tournant sans doute à vide.

Alors ne reste plus que le goût amer des ambitions personnelles alors qu'il ne s'agit pas de cela.

Le risque est connu: les yeux doux de Chimène pour un tribun quelconque!

En réalité la seule question qui vaille: qu'a-t-elle à nous dire qui soit si différent d'un Sarkozy? et de tous les autres! Comme en 2002, c'est le programme qui peine à se faire entendre; craignons que ce ne soit lui qui perde!

Royal, sous ses airs de bonté faussement niaise, camoufle peut-être la roideur d'un père fouettard au féminin 2 ; celle-ci la discipline loyale mais par trop soldatesque!

Sous la suave intrusion de la féminité dans le politique, peut-être simplement la victoire de l'ordre moral; voire de l'ordre tout court!

1 ce pourquoi il créa l'UDF

 2 Ch Melman dans un article du Monde du 7/12  avait cru reconnaître la mère sévère dans la figure de Royal !