Pour bien réussir sa campagne participative Ségolène réinvente la simplicité

pas de bla-bla, pas de formules recuites" – et "une rigueur de comportement" quasi évangélique : "Entendez-vous bien les uns les autres". Pas d'austérité mais "du sérieux et de la gaieté", a plaidé Mme Royal en vantant les petites initiatives "ludiques", comme "des petits nœuds dans les cheveux des enfants" et des lieux inhabituels pour organiser des réunions telles des "tentes itinérantes".1


Une campagne est affaire de guerre et de campement. Aux offensives où les soldats partent à l'assaut, succèdent des trêves, ou bien encore des rotations où des troupes fraîches relaient celles qui rejoignent pour un temps leur campement.

Il est de bonne tactique de fourbir ses armes, d'haranguer ses troupes avant l'assaut.

Ici on file une métaphore; désastreuse!

Pas assez protestante pour revendiquer l'austérité, mais assez pieuse pour en appeler à la rigueur et au sérieux! Juste ce qu'il faut de componction pour que le militant soit quasi-évangélique.

Les missionnaires vont s'égayer aux quatre vents, porter la bonne parole sur les chemins. Je ne sais de quel message celle-là se croit porteuse, je sais juste qu'on quitte ici définitivement le politique! Cette femme veut donner de l'âme, de la vérité et de la pureté à sa croisade! Elle a la trempe d'un Joachim de Flore, l'entêtement d'une hérétique, aura-t-elle le destin d'un apostat?

Ce n'est pas un raisonnement, encore moins une analyse, juste une funeste analogie, une  horrible association d'images.

Subitement les images se télescopent ... un abominable goût de cendre.

Je n'aime pas qu'on mobilise les enfants.

La cause, ici n'est pas honteuse; mais la démarche, pour faire simple, ou - pire - peuple, pour s'approcher des gens, comme on dit aujourd'hui, hésite entre la vulgarité, la démagogie et le purisme.

Voici sans doute ce qui horripile. Dans cette vergogne  insensée, s'instille quelque chose de l'ordre moral; pire encore d'un appel à la pureté.

Et tout cela avec la béatitude affichée d'un sourire accompli!

Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous!

1Le Monde du 18/12/06