Du malheur d'avoir un porte-parole!

Pauvre Montebourg!

Au delà de la péripétie de campagne, que ponctuellement l'on va monter en épingle, et oubliera de sitôt, deux petites leçons à tirer:

bullet

on ne peut pas tout dire à la télévision! on le savait, on le sentait! Ce qui peut éventuellement être exprimé dans un salon, en voix off, ne l'est absolument pas dans les médias. Le politiquement correct, le convenu compassé est de règle à la télévision. C'est, sans doute, dommage, mais ne suis pas du tout certain que l'Internet  libèrera plus notre parole!

bullet

le sens de l'humour ne fait décidément pas bon commerce avec la politique, non plus que la saillie spontanée. Dès lors que, d'entre la règle du discours convenu, quelque chose perce qui soit, sinon naturel, en tout cas spontané, qui révèle un peu, sinon la vérité de ces intervenants, en tout cas ce par quoi ils nous ressemblent - la faillibilité,  aussitôt la parole est biffée, censurée, refoulée!

Je ne dis pas que la saillie de Montebourg fût pertinente; ni même drôle! Elle ne méritait simplement pas cet excès d'indignité! Au pire, elle justifiait le silence; au mieux une réponse ironique.

Mais décidément Mme Royal n'a pas le sens de l'humour! Mais décidément sous la femme, perce bien la mère autoritaire! Elle punit Montebourg comme on sanctionne un petit garçon turbulent!

Cette femme, je le crains, est une mère castratrice!

La démocratie participative, n'est peut-être que de l'automutilation complaisante!