Inévitablement l'école réapparaît comme point nodal des discours. C'était prévisible à la fois pour des raisons historiques, logiques, et politiques.

L'école est trop au centre de la fondation de notre république pour qu'un quelconque candidat puisse en faire l'impasse. Remarquable à ce titre la référence à Ferry, plusieurs fois répétée, un Ferry pris comme modèle à reprendre, à recommencer comme s'il ne s'agissait plus de rupture mais de resourcement. Logique aussi parce que nous sommes tous concernés en tant que jeune ou parent par l'école et que cette dernière engage l'avenir qui en tout état de cause passera par elle. Politique enfin parce qu'il s'agit pour Sarkozy de s'adresser à la fois à l'électorat enseignant qui passe pour être moins tenté par la gauche qu'auparavant, et de damer le pion par un Bayrou qui n'oublie pas qu'il fut ministre de l'éducation.

Mais l'essentiel n'est pas là!

Au delà de la stupide polémique sur les grandes références de la gauche, au delà des piques adressées, par la bande à un De Robien se piquant de pédagogie, il y va ici d'un retour aux sources qui n'est rien moins qu'une réaction:

Le véritable point de retour serait Mai 68 et il s'agirait selon lui d'en  pourfendre le relativisme culturel!  (l’idéologie de 68 a imposé partout le relativisme intellectuel et moral.)

A y regarder de près, on remarquera que la reconnaissance de la jeunesse, se fait toujours sous l'aune de la restauration de l'autorité (que ce soit celle des parents ou celle des enseignants)

Sarkozy le dit: Le problème n’est pas technique, il est intellectuel et il est moral. 2

Le ministre de l'intérieur pointe sous le candidat: je me souviens d'un Pétain qui sollicitait le ministère de l'éducation dans le gouvernement de l'après 6 février 34 !!!

Il n'est finalement question que d'ordre et de responsabilité!

Avec toujours la même démarche: pour aider les faibles, aidons les forts! Les filières d'excellence seraient un moyen de soutenir les défavorisés!

Mais peut-être faut-il seulement rappeler que Ferry était politiquement un opportuniste!

 

 

1) A Maisons-Alfort le 2 Février: pour lire l'intégralité du discours

voir aussi le discours de Grenoble de S Royal sur la jeunesse

2

Après mai 68, il ne s’est plus agi d’élever le niveau de chacun pour l’approcher le plus possible d’un idéal humain, mais d’abaisser le niveau de l’école pour le mettre à la portée du plus grand nombre (...)

Lui laisser croire que la liberté c’est de « vivre sans contrainte et jouir sans entrave » comme le proclamaient les étudiants de mai 68, c’est le trahir. On trahit l’enfant quand on lui fait croire qu’il peut tout avoir sans effort, que même l’effort d’apprendre est inutile, que la vie n’est qu’un jeu.