Le discours de Sarkozy sur l'école: l'autorité restaurée

Dis-moi ce que tu rejettes, je te dirai ce que tu es!

De la même manière que le fascisme français - en la personne de Maurras - fustigeait les trois R (Réforme; Révolution; Romantisme) , Sarkozy lui exorcise Mai 68.

Le propos est toujours le même: si tout va mal, c'est parce que l'on aurait remis en question l'autorité, celle des parents, des enseignants etc.

l'argument est éculé mais il révèle deux choses:
bullet

ce désir inavoué de toujours transformer la crise en crise de civilisation. Quelque chose de séminal aurait été perverti, dès l'aube, qui expliquerait que la nation eût raté sa transformation, et ne parvînt pas à entrer de plain pied dans la modernité. Au moment crucial, le politique se veut thaumaturge !

bullet

cette curieuse manie des réactionnaires d'aller toujours chercher l'avenir dans le passé. Comme s'il n'était d'avenir possible que dans le réensemencement des origines. Une stratégie à la Heidegger: aller rechercher dans les origines grecques quelque chose qui eût été perverti dès le début. Une stratégie fasciste que d'ainsi tenter de revivifier un fond barbare.

Réactionnaire parce que l'on va chercher dans le passé plutôt que l'avenir, solution à nos problèmes. Fasciste aussi pour ce rêve d'y ressusciter le choc des civilisations.

Inquiétant !

1) voir discours de Maisons-Alfort le 2 Février

2) voir son discours sur la méditerranée